Doropo, 13 avr 2025 (AIP) – Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a construit une école primaire d’un montant global de 35 millions de francs FCFA à Koutiana, localité située dans la sous-préfecture de Doropo, avec l’appui du Conseil Coton et de l’Anacarde.
La cérémonie de remise des clés de cette école s’est déroulée, vendredi 11 avril 2025, en présence du corps préfectoral et des populations du village. Cet établissement scolaire est composé d’un bâtiment de trois salles de classe entièrement équipées de tables-bancs, d’un bureau, de placards et un bloc de toilettes pour les garçons et filles.
La cheffe d’antenne régionale du COSO dans le District du Zanzan, Kouassi Mlan Estelle, a indiqué que la construction de cette école est un soulagement pour les populations et va contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
“Cette école va permettre d’éviter les déplacements fatigants et stressants aux enfants qui sont obligés de parcourir, chaque jour, environ 4 km pour se rendre à l’école primaire de Proura”, a déclaré la cheffe d’antenne.
Lors de la visite de l’infrastructure, Mme Kouassi s’est réjouie de l’effectivité et la qualité des travaux réalisés, exhortant ainsi les populations à en prendre soin pour garantir la durabilité.
Le sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri, qui présidait cette cérémonie, a encouragé les parents à scolariser les enfants surtout les jeunes filles qui sont souvent victimes de mariage précoce.
Dans la région du Bounkani, le projet COSO a permis la réalisation de 100 pommes hydrauliques, deux châteaux d’Hydraulique villageoise améliorée HVA, 54 écoles et 32 dispensaires dans 186 villages, selon Mme Kouassi.
Lancé en novembre 2022, le Projet de cohésion sociale des régions Nord du golfe de Guinée est une initiative de quatre pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana et Togo) soutenue par la Banque mondiale.
En Côte d’Ivoire, il est mis en œuvre dans les régions de Poro, Bagoué, Tchologo, Bounkani, Gontougo, Folon, Béré, Bafing, Worodougou et du Kabadougou.
(AIP)
bd/nmfa/fmo