Abidjan, 13 avr 2025 (AIP) – Une délégation de la Banque mondiale, conduite par la directrice régionale pour le développement humain en Afrique de l’Ouest et du Centre, Trina Haque a exprimé sa satisfaction, vendredi 11 avril 2025, à Abidjan, quant au dispositif d’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU) ainsi qu’au parcours de soins au sein de la Formation sanitaire à base communautaire (FSBC) de Wassakara, située dans la commune de Yopougon.
« C’est un effort considérable, d’une importance capitale pour la santé de la population ivoirienne. Le gouvernement, en collaboration avec les communautés, a su étendre la CMU. Il est désormais essentiel que la population s’enrôle massivement et s’acquitte des cotisations. Il s’agit là d’un investissement pour l’avenir : pour les enfants, les jeunes, les femmes et, de manière générale, pour le capital humain du pays », a-t-elle déclaré avec satisfaction.
Un « Village CMU », rassemblant l’ensemble du dispositif d’enrôlement, a été mis en place à l’initiative du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara.
Au nom du gouvernement, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la CMU, Pierre N’Gou Dimba, a présenté à l’institution de Bretton Woods les efforts déployés par l’État ivoirien afin de permettre à l’ensemble de la population de disposer de la carte CMU et de bénéficier ainsi de soins médicaux accessibles.
« Aujourd’hui, nous sommes passés à la phase de production des cartes CMU sur place : dès l’enrôlement effectué, la carte est immédiatement remise, permettant ainsi le paiement immédiat de la cotisation », a expliqué M. Dimba.
Il a également annoncé une prochaine opération d’envergure visant à généraliser l’utilisation de la carte CMU dans l’ensemble des établissements sanitaires du pays.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a salué la bonne gestion du centre de Wassakara, qualifiant cet établissement communautaire de propre, bien entretenu et fortement fréquenté par la population. Il a souligné l’importance de structures de ce type dans les zones populaires, à l’image de Yopougon, la commune la plus peuplée du pays, dont il connaît intimement les réalités.
Cette visite illustre l’engagement renouvelé de la Banque mondiale aux côtés du gouvernement ivoirien dans la quête d’un meilleur accès aux soins de santé et dans la promotion du capital humain.
Les prochaines étapes consisteront à lever les obstacles relatifs au paiement des cotisations, tout en renforçant les actions de sensibilisation afin de favoriser une meilleure appropriation du dispositif par les populations.
(AIP)
bsp/fmo