Bondoukou, 13 avr 2025 (AIP) – Le Projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a organisé, samedi 12 avril 2025, une activité de sensibilisation à la cohésion sociale à Boromba, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Bondoukou, à travers une compétition mettant en valeur l’art de la poterie.
Selon le superviseur régional du projet COSO pour la région du Gontougo, Adou Assalé Joël, cette initiative s’inscrit dans la composante visant à favoriser la mobilisation des jeunes et à promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés locales.
Pour la réussite de cet événement, 60 femmes potières, dont 54 venues de Côte d’Ivoire et six du Ghana, ont pris part à ce concours culturel, en présence des membres du Comité de développement villageois, du comité des jeunes pour la cohésion sociale, des autorités traditionnelles ainsi que de la communauté locale.
Des représentants de la sous-préfecture de Bondoukou, des directions régionales de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, ainsi que du ministère de la Culture ont salué cette initiative, soulignant son rôle dans le renforcement des liens sociaux, de la solidarité et de la fraternité transfrontalière.
Dans le cadre du projet COSO, Boromba a déjà bénéficié de la réhabilitation d’un bâtiment scolaire de trois salles de classe avec bureau, de la construction d’un bloc de latrines à quatre cabines, tandis qu’un marché rural est actuellement en cours de finition.

S’étendant sur une période de cinq ans, le projet COSO vise à réduire les risques climatiques, les conflits communautaires et les violences dans les régions frontalières du nord de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana et du Togo.
Dans la région du Gontougo, entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, plus de 3,2 milliards FCFA ont été investis dans la réalisation de 182 infrastructures dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’hydraulique, les routes rurales, ainsi que dans la construction de marchés et le développement de périmètres maraîchers.
D’un coût global de plus de 87 milliards FCFA, le projet est mis en œuvre dans dix régions de Côte d’Ivoire : Poro, Bagoué, Tchologo, Bounkani, Gontougo, Folon, Béré, Bafing, Worodougou et Kabadougou. Il vise également à améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques de base et à favoriser une participation active des populations aux prises de décisions et au suivi des politiques de développement.
(AIP)
nmfa/fmo