Dabou, 13 avr 2025 (AIP)- Le président du Parti des peuples africains (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a plaidé samedi 12 avril 2025 à Dabou, lors de la 3è édition de la fête de la renaissance pour une Commission électorale indépendante (CEI), transparente.
Expliquant la suspension d’activités du représentant de son parti au sein de cette institution, M. Gbagbo a dit “ne pas s’attaquer à Coulibaly Kuibert, mais plutôt à un système qui endeuille tous les cinq ans le pays.
“Je ne peux pas accepter une CEI boiteuse, elle rampe”, a-t-il martelé, saluant dans le même sens, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui lui a emboîté le pas.
Laurent Gbagbo a toutefois affirmé que son parti est déterminé à aller à l’élection présidentielle d’octobre et à la gagner. Il a demandé au secrétariat exécutif du parti, géré par Sébastien Danon Djédjé, de convoquer un comité central dans “deux semaines” pour examiner la question pressante de CEI sous toutes ces formes, afin que des décisions se traduisent en mot d’ordre sur le terrain.
“Tenez vous prêts, dans deux semaines, on vous dira ce qu’il faut faire”, a t il lancé.
Le secrétaire général, Damana Pikass, a salué la mobilisation, qu’il a qualifié de ” première réponse aux méthodes peu rassurantes de la CEI ” et a souligné la symbolique du choix de Dabou, comme lieu de célébration de cette 3è édition de la fête de la renaissance.
Plusieurs partis politiques et mouvements de la société civile ont pris part à cette célébration, à savoir le PDCI, représenté par Akossi Bendjo, le Front populaire ivoirien (FP) de Pascal Affi N’guessan, et le Social democratic front (SDF) du Cameroun de John Fru Ndi.
(AIP)
bec/fmo