Bondoukou, 13 avr 2025 (AIP) – Le secrétaire général 1 de la préfecture, Mamadou Coulibaly, a salué , samedi 12 avril 2025, à Bondoukou, l’engagement et le professionnalisme des agents du Centre de protection civile (CPC) de la région du Gontougo.
“Je suis fier de constater que leur travail est reconnu. Qu’il s’agisse de secours aux victimes, de lutte contre les incendies ou d’actions de prévention, ces femmes et hommes incarnent l’excellence et l’abnégation. Ils méritent notre reconnaissance et notre soutien”, a déclaré Mme Coulibaly, à la faveur, de la 35è édition de la Journée mondiale de la protection civile.
Placée sous le thème, “La protection civile, garantie de sécurité pour la population”, cette célébration a été marquée par des démonstrations pratiques, notamment des simulations d’extinction d’incendies liés à des bouteilles de gaz domestique (B6 et B12), ainsi que des opérations de secours à des victimes d’accidents de moto.
Le responsable du CPC de Bondoukou, Koutouan Jean Pierre, a indiqué qu’en 2024, le centre a enregistré 393 accidents de la circulation, 67 incendies pour un total de 894 victimes. Il a plaidé pour une collaboration accrue entre la protection civile et les communautés.
” Ensemble, construisons un système de protection civile résilient, capable de répondre aux défis actuels. Car protéger les populations, c’est aussi protéger l’avenir”, a-t-il affirmé.

Des stands d’exposition, des ateliers pédagogiques ainsi qu’une présentation du matériel d’intervention ont enrichi cette journée de sensibilisation.
Étaient également présents à cette célébration, le préfet de police de Bondoukou, le commissaire major Bouadou Blaise Angbonon, ainsi que des représentants de la mairie et du conseil régional.
(AIP)
nmfa/fmo