Bouna, 13 avr 2025 (AIP)–Le comité de paix de Bouna a organisé samedi 12 avril 2025 au foyer des jeunes de la ville, une rencontre consacrée à la vulgarisation du décret n°2023-1007 du 20 décembre 2023, relatif au règlement amiable des conflits entre agriculteurs et éleveurs, dans la dynamique du renforcement de la cohabitation pacifique et de la cohésion communautaire.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé, « Appui au renforcement de la gouvernance des zones Nord et Est pour consolider la cohésion sociale et prévenir l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire ». Ce projet est conduit par le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), avec l’appui financier d’Open Society Africa.
La représentante du FOSCAO à Bouna, Goa Odile, a souligné que le décret n°2023-1007 du 20 décembre 2023 reste encore méconnu de certaines communautés rurales. Car lorsque ces communautés sont confrontées à des différends entre agriculteurs et éleveurs, elles ont tendance à se faire justice ou à recourir directement aux autorités administratives ou judiciaires, sans passer par les procédures amiables prévues par le texte défini par le décret.
Au cours de cette rencontre présidée par le sous-préfet de Bouna, Koffi Boffo Apollinaire, les agriculteurs, éleveurs, chefs de villages, chefs de communautés, de la circonscription, ont été instruits sur les différentes étapes prévues par le décret pour le règlement des différends entre les deux groupes socioprofessionnels.

La vulgarisation des textes a été faite par le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières du Bounkani, Konan Kouadio Lucien, ainsi que des membres du comité de paix de Bouna, une structure mise en place dans le cadre du projet et qui œuvre à la préservation de la paix et de la cohésion dans les communautés.
(AIP)
on/fmo