Bettié, 13 avr 2025 (AIP)- Le préfet de Bettié, Tinan Marie chantale Touhou, a procédé vendredi 11 avril 2025 à l’installation du comité de sensibilisation et de veille en vue de prévenir les crises dans le département.
Le comité de sensibilisation et de veille a été mis en place par arrêté préfectoral en février 2025, suite de l’incendie de la brigade de Bettié par un groupe de manifestants le 20 janvier. Il est présidé par le maire de la commune de Bettié, Jean-Baptiste Amalaman, et comprend une vingtaine de membres, dont des guides religieux.
Lors de la cérémonie d’installation qui s’est tenue sur l’esplanade de la sous-préfecture, en présence des autorités préfectorales, coutumières et des guides religieux, M. Amalaman a précisé que le comité de sensibilisation et de veille a pour mission principale d’anticiper les crises, de promouvoir le dialogue inter et intracommunautaire, de prévenir et de résoudre les conflits ainsi que les foyers de tension, notamment par la négociation et le dialogue.
Ce comité a également pour rôle de renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés. Elle a invité les populations à se mobiliser autour du président du comité afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés.
Ces actions, a-t-elle souligné, s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle d’octobre, et reposent sur l’engagement de tous pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale à Bettié. Elle a exprimé le souhait de voir le comité pleinement opérationnel et actif sur le terrain, afin d’éviter les événements douloureux survenus dans le département les 20 et 21 janvier.
Ce comité de sensibilisation et de veille est le troisième du genre, après ceux créés en 2010 et 2020, présidés respectivement par le préfet et le curé de la paroisse immatriculée conception de Bettié.
(AIP)
nkb/nam/fmo