San Pedro, 13 avr 2025 (AIP) – Les femmes et filles scoutes catholiques de San Pedro ont participé, samedi 12 avril 2025, à une conférence organisée par l’Association des scouts catholiques de la région, visant à les encourager à s’engager dans l’entrepreneuriat pour renforcer leur autonomie dans la gestion des activités scoutes et de leur vie quotidienne.
Marie Louise Ycosié, membre du comité mondial, ainsi que la présidente diocésaine de l’Association des femmes catholiques (AFEC) de San Pedro, Yapo Diana, ont partagé leurs expériences avec les participantes. Elles les ont encouragées à mettre à profit les acquis du scoutisme pour entreprendre.
Elles ont souligné que la question de l’égalité des genres figure parmi les priorités du scoutisme, lequel s’est engagé à devenir plus inclusif et équitable. À cet effet, une promotion active des femmes dans les fonctions de commissaires nationaux et de formatrices est observée au sein de l’organisation.
Les femmes scoutes ont été exhortées à surmonter les obstacles personnels afin de relever les défis liés au leadership et à l’autonomisation. Il s’agit notamment de vaincre la peur du risque, les complexes d’infériorité et le manque de confiance en soi.
Mme Yapo a insisté sur les avancées en matière de protection et de promotion des droits des femmes en Côte d’Ivoire. Elle a encouragé son auditoire à changer de mentalité, à tirer parti de ces acquis et à faire des choix d’activités utiles pour leur avenir. Partageant son expérience, elle a confié être titulaire d’un diplôme d’ingénieur. Toutefois, elle est restée longtemps sans emploi, a élevé ses enfants et géré son foyer pendant des années, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Le commissaire régional des scouts de San Pedro, N’Dri Kouassi Pierre Constant, a quant à lui souligné que les femmes ont la capacité d’exercer toutes sortes d’activités et d’occuper des postes de responsabilité, tant dans les administrations publiques que privées. Il a promis que le commissariat régional accompagnera toutes les volontaires auprès des structures étatiques agréées.

La conférence avait pour thème, « Pour toutes les femmes et filles scoutes : Droit, égalité et autonomisation ». Elle s’inscrit dans un processus de développement du leadership féminin, conformément à l’orientation du commissariat national des scouts en matière de promotion du genre.
La région de San Pedro compte 1.200 femmes engagées dans les activités du scoutisme sur un effectif total de plus de 3.000 scouts. Plus de 200 femmes et filles scoutes catholiques ont pris part à cette conférence.
(AIP)
nbf/fmo