Lakota, 13 avr 2025 (AIP)- Le président de l’Association fraternelle des artistes pour le développement de Lakota (AFADL), Zidago Gadji Thierry, a plaidé dimanche 13 avril 2025 auprès de bonnes volontés pour la création d’un studio de musique et d’enregistrement pour faciliter le travail aux artistes locaux afin de les rendre plus autonomes.
A l’occasion de la cérémonie de son investiture, M. Zidago a exprimé son souhait de voir créer cette infrastructure pour donner la possibilité aux artistes du département d’utiliser du matériel de qualité, indispensable pour produire des œuvres compétitives tout en éliminant les obstacles financiers et logistiques souvent liés à l’accès à des studios dans d’autres villes ou régions.
Pour Zidago, le studio à Lakota deviendra un lieu où les artistes émergents pourront se faire connaître, collaborer avec d’autres talents, et développer leur réseau, un tremplin pour la visibilité, aussi bien localement qu’à l’international. Il a également soutenu que cela facilitera leur travail pour une reconnaissance et une gestion de leurs droits d’auteur et droits voisins par le bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA).
L’AFADL est née en 2016 et regroupe les artistes résidents à Lakota. Elle vise à défendre leurs intérêts, soutenir la création artistique et promouvoir la visibilité des talents locaux. Elle se veut un acteur clé pour renforcer l’écosystème culturel dans le département de Lakota.
(AIP)
ob/gak/fmo