Séguéla, 13 avr 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières du Worodougou, Diomandé Moussa, a invité les populations en conflit à mettre fin aux querelles sur la délimitation des territoires des villages, les encourageant à participer au processus de délimitation des zones villageoises, marqué par l’installation de bornes.
Cette déclaration a été faite, samedi 12 avril 2025, lors d’une conférence tenue à Niongonon dans le cadre d’une campagne de sensibilisation menée par les jeunes de ce village. Cette campagne, axée sur le thème, “La terre, notre bien commun”, s’inscrit dans le sous-projet Jeunesse et Terre du Projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO).
Le directeur régional a salué l’initiative des jeunes visant à renforcer la paix et la cohésion sociale entre les villages. Il a souligné que la résolution des conflits fonciers repose avant tout sur l’application des lois ivoiriennes. Six villages de la sous-préfecture de Diarabana sont particulièrement concernés par ces conflits à savoir Massala, Diarabana, Bessela, Solomana, Timan et Niongonon, où des tensions liées à la délimitation territoriale persistent.
M. Diomandé a expliqué que la délimitation des villages permet de créer une cartographie fiable, utile au développement local, notamment pour des projets comme la construction de routes, d’écoles et de centres de santé. Elle facilite aussi, sur le plan économique, le paiement des indemnités et primes en cas d’exploitation du sous-sol. Il a précisé qu’une opération de délivrance gratuite de certificats fonciers sera menée par l’Agence foncière rurale (AFOR). Toutefois, les villages non délimités ne seront pas éligibles à ce projet. La délimitation permettra également de produire des dossiers techniques pour l’immatriculation des parcelles, tout en réduisant les coûts.
La journée a été marquée par des activités culturelles, comme des danses traditionnelles des différentes communautés vivant dans la sous-préfecture, un sketch et une conférence sur le foncier. Le projet COSO, organisateur de cet événement, vise à résoudre les conflits fonciers et à renforcer l’harmonie entre les populations rurales. Grâce à ces efforts, les habitants ont pris conscience de l’importance de la terre comme bien commun et ont été encouragés à collaborer pour construire un avenir plus pacifique.
(AIP)
ik/fmo