Dimbokro, 13 avr 2025 (AIP) – Les populations des six villages de la tribu ‘’Agba Mongba’’, dans le département de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi), ont été sensibilisées sur les Infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH Sida, les Violences basées sur le genre (VBG) ainsi que la sécurité routière lors d’une séance d’information qui s’est déroulée vendredi 11 avril 2025 à Katchiré Essékro, village de la sous-préfecture de Bocanda situé à une douzaine de kilomètres du chef-lieu de département.
« Qui dit route, parle certes de développement, mais (…) également de comportements nouveaux et responsables. Nous voulons donc inviter les populations à faire en sorte que la route ne soit pas la cause de certaines situations regrettables comme les accidents de la voie publique et la dégradation des ouvrages », a exhorté le président de l’ONG ‘’Communiquons plus’’, Allah Akiwa, qui mène cette campagne de sensibilisation ayant également permis de parler d’entretien des ouvrages aux populations des villages de N’Gouan Latè, Souamlinkro, Fondi 1, Fondi 2, Son N’Guessankro et Katchiré Essékro.
D’un linéaire de 85,5 kilomètres, le nouveau bitume qui va relier les départements de Bocanda et de Kouassi Kouassikro va aussi permettre de rallier plus rapidement Bouaké, situé à une soixantaine de kilomètres, en passant par M’Baya Yaokro et Allangouassou.
« La prudence est mère de sûreté. Nous allons porter le message de la responsabilité sur les routes à nos populations pour que ce bel ouvrage qui nous a été offert par le président de la République nous apporte la joie et le développement en tout temps », s’est exprimé le chef du village de Katchiré Essékro, Nanan Tanoh Konan.
Il a profité de l’occasion pour formuler la doléance de construction d’un château d’eau pour résoudre les problèmes d’eau potable dans ce village de près de 5 000 âmes où des casques de moto et des préservatifs ont été distribués.
L’un à la suite de l’autre, l’infirmier Ouattara Daouda, le maitre d’éducation spécialisée Agbo N’Doli Adolphe et l’expert en gestion des risques industriels et environnementaux, Konan Hervé, ont exposé respectivement sur les thématiques ayant trait aux IST/VIH Sida, aux VBG et à la gestion durable des ouvrages.
Pour le sous-préfet de Bocanda, Dakouri Romain, les populations doivent veiller à la durabilité du bitume et des ouvrages connexes comme sur ‘’la prunelle de leurs yeux’’.
Avant Katchiré Essékro, ce sont les populations de Kouassi Kouassikro et de N’Gouan Latè qui avaient été sensibilisées sur les mêmes thématiques, en mars 2025, rappelle-t-on.
(AIP)
kkp/fmo