Béoumi, 13 avr 2025 (AIP)- Deux concours ont été lancés samedi 12 avril 2025, lors de la première session du conseil de sous-préfecture de Béoumi pour l’année 2025 tenue dans la salle de réunion de la sous-préfecture, en présence du sous-préfet Bézème Michaël.
Ces deux concours sont lancés dans le but de promouvoir la gouvernance locale. Il s’agit, notamment, du concours du village le plus beau et propre de Béoumi, et le concours du meilleur chef de village de la sous-préfecture.
Le premier concours, portant sur la propreté et la salubrité des villages, mettra en compétition 50 villages. Quatre villages seront présélectionnés dans chaque tribu, soit 24 au total pour les six tribus. Un comité de 12 membres retiendra ensuite 12 villages finalistes. Les villages seront évalués, et les trois premiers recevront des récompenses. L’un des critères d’évaluation sera la lutte contre la divagation des animaux.
Le second concours vise à valoriser le rôle des chefs de village et à renforcer leur gouvernance. Douze chefs seront sélectionnés et évalués par un comité de 12 membres sur la base de plusieurs critères, notamment, la loyauté envers l’administration, l’engagement communautaire, la gestion des conflits, l’application des instructions gouvernementales et la mobilisation des populations pour les actions de développement. Les cinq meilleurs chefs seront primés.
Les deux concours se dérouleront d’avril à août 2025, avec des récompenses prévues à la fin de la période.
Cette rencontre a permis également de faire un état des lieux des problématiques de développement dans la circonscription et de proposer des pistes de solutions. Le plan d’action de l’année a été examiné et enrichi par une synthèse des propositions faites lors de la session.
(AIP)
yp/rkk