Béoumi, 13 avr 2025 (AIP)- Le directeur régional de l’Assainissement et de la Salubrité de Gbêkê, Mamadou Koné, a remis samedi 12 avril 2025 des copies du code de l’hygiène et de la salubrité à des représentants de la population de Béoumi, lors de la première session du conseil de sous-préfecture, tenue à la salle de réunion de la sous-préfecture.
Selon Mamadou Koné, cette remise s’inscrit dans le cadre d’un concours dénommé « concours du village le plus propre », initié par le sous-préfet de Béoumi. Il a indiqué que sa direction, membre du comité de supervision, prendra une part active à cette initiative, en appliquant les critères d’évaluation établis selon les normes en matière de gestion de l’environnement, de salubrité et d’assainissement.
Il a précisé que le code de l’hygiène et de la salubrité, entré en phase d’application depuis le 23 novembre 2024 après douze mois de dispositions transitoires, est désormais à la phase de répression. Une brigade logée au sein de la direction régionale traite les plaintes relatives au désordre urbain, à l’insalubrité, à la mauvaise gestion des déchets et des eaux usées.
Une copie du code a été remise à la préfète du département, au sous-préfet, au représentant de la jeunesse et à la chefferie. Des sacs-poubelles biodégradables ont également été remis afin d’encourager le conditionnement des déchets dans des contenants adaptés.
(AIP)
yp/rkk