Bouaflé, 13 avr 2025 (AIP) – Le conseil régional de la Marahoué a prévu un budget de 50 millions de francs CFA dédié, entre autres, à la réhabilitation d’un bâtiment et à la réfection des fosses septiques du centre de protection civile.
Cette annonce a été faite par le 5è vice-président du conseil régional de la Marahoué, Goulizan Bi Irié Antoine, qui a également salué le dévouement et l’engagement du Lieutenant Mièzan Akassi Alexandra et de ses éléments.
“Vous êtes des soldats pour les populations en difficulté. Vous avez souvent sacrifié votre repos, vos intérêts, votre santé, et même votre vie pour venir en aide aux familles en détresse, notamment aux victimes d’accidents, de jour comme de nuit. Vous ne ménagez pas vos efforts pour accomplir dignement cette mission périlleuse”, a-t-il déclaré.
La célébration a été agrémentée de diverses démonstrations illustrant les compétences et le professionnalisme des sapeurs-pompiers civils.
L’ex-Centre de secours d’urgence, érigé depuis le 20 novembre 2023, en Centre de protection civile de la Marahoué, compte aujourd’hui 75 agents dont cinq femmes.
Les sapeurs-pompiers civils ont pour missions principales l’application des réglementations en matière de protection civile, la prévention, la sensibilisation et la formation en secourisme, ainsi que le secours d’urgence lors d’accidents, de sinistres, ou de catastrophes naturelles, industrielles et technologiques. Ils sont également responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans de secours, ainsi que de la lutte contre les incendies, les feux de brousse et les inondations.
(AIP)
ns/fmo