Zuénoula, 14 avr 2025 (AIP) – La célébration de la 35ème journée mondiale de la protection civile sous le thème « La protection civile, garantie de la sécurité pour la population », samedi 12 avril 2025, a été l’occasion pour le chef du centre de protection civile de Zuénoula, le lieutenant Yobouet Prosper, de présenter un bilan alarmant des deux premières années d’activité et de lancer un appel pressant aux cadres et élus du département pour un soutien matériel.
« L’État a fait sa part en créant le centre et en nous affectant ici. Mais pour répondre efficacement aux besoins de la population, il nous faut des engins adaptés, notamment pour les incendies », a lancé le lieutenant Yobouet. Il a cité en exemple le dernier sinistre majeur où « avec un matériel plus performant, nous aurions pu sauver davantage de biens ».
Le bilan opérationnel présenté fait état de 191 interventions depuis l’ouverture du centre jusqu’au 8 avril 2025, dont 21 incendies sans victime et 170 accidents de circulation impliquant majoritairement des motos. Ces sinistres ont fait 193 victimes (126 hommes, 49 femmes, 18 enfants) et causé neuf décès. Pour le seul premier trimestre 2025, 71 interventions ont déjà été comptabilisées.
« C’est un bilan énorme qui démontre notre implication, mais que nous ne souhaitons pas voir augmenter », a souligné le chef du centre, déplorant le non-respect persistant des règles de sécurité routière malgré les campagnes de sensibilisation. Le chef du centre a rappelé que « la journée mondiale de la protection civile est dédiée à la coopération intergouvernementale et vise à ouvrir les portes de chaque centre à la population ».
Durant cette journée de sensibilisation, les visiteurs ont pu découvrir les missions et les défis du centre à travers diverses expositions et démonstrations.
Le centre de la protection civile de Zuénoula ambitionne désormais de renforcer ses capacités avec le soutien des cadres et élus du département, s’inspirant d’autres localités où les fils et filles du terroir ont contribué à l’équipement des sapeurs-pompiers.
(AIP)
Akr/kp