Daoukro, 13 avr 2025 (AIP) – Les insuffisances qui limitent le plein épanouissement des Centres d’action communautaire pour l’enfance (CACE), les Centres de protection de la petite enfance (CPPE) et celles de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) ont été déplorées par la directrice régionale de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Kouledie née Bouadou Koko Thérèse, lors de la célébration régionale de la Semaine nationale de la petite enfance (SENAPE) qui a eu lieu à Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) à l’esplanade de l’hôtel de ville.
« L’offre des structures de soins pour l’enfance, pour la formation et l’éducation féminine demeure très limitée. Les salles d’accueils communautaires sont peu nombreuses et des mères restent sans solution de garde. En plus, il y a une insuffisance de sensibilisation sur leur importance », a déploré Mme Kouledie, indiquant que ce déficit structurel pèse sur les capacités de développement cognitif, affectif et social de l’enfance. Des centres destinés à la formation de jeunes filles déscolarisées manquant d’affluence.
Face à ce tableau sombre qui occulte les missions réelles de ces institutions et pour encourager le dynamisme et la bravoure des animateurs desdites institutions, le préfet de Ouellé, Soro Sana, a appelé les autorités administratives, les collectivités locales et les partenaires au développement à accompagner adéquatement, en matériels et moyens financiers, les services installés dans leurs localités respectives pour contribuer au bien-être des enfants et à l’autonomisation de la jeune fille.
À travers des sketches, graphismes, chants et poésies, les tout-petits ont fait montre de leurs talents en décortiquant le thème qui était “Promouvoir les services de garde d’enfant pour un développement harmonieux de la petite enfance et l’autonomisation de la femme”.
(AIP)
ca/kkp/fmo