Daoukro, 13 avr 2025 (AIP) – Le préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, a dressé, samedi 12 avril 2025, le bilan des interventions des pompiers civils, lors de la cérémonie marquant la 35è édition de la Journée internationale de la protection civile qui a eu lieu au sein de la caserne du Centre de protection civile (CPC) de Daoukro.
« Pour la seule année 2024, les pompiers civils de Daoukro ont fait 654 interventions de secours qui vont des incendies déclarés à la protection des biens, en passant par les accidents de circulation au nombre de 383. Quatorze décès ont été malheureusement enregistrés. Du 1er janvier au 11 avril 2025, l’office a enregistré 146 interventions avec quatre décès. C’est un sombre tableau », s’est exprimé Djiké Raymond Claude, rappelant que ces indicateurs interpellent et ces chiffres des interventions de la région de l’Iffou sont une preuve irréfutable de l’incivisme routier.
Par ailleurs, le préfet a rendu hommage aux femmes et hommes du centre qui, chaque jour, font preuve d’un courage exceptionnel, souvent dans l’ombre, au péril de leurs vies, pour sauver celle des autres.
« Votre mission ne se limite pas aux seules interventions. Elle inclut la prévention, l’éducation et la formation des citoyens pour construire des sociétés plus sûres », a ajouté Djiké Raymond Claude, mentionnant que le travail des vaillants soldats du CPC est indispensable, leur présence rassurante avec un engagement exemplaire.
Des cours de secourisme ont été donnés sur des victimes atteintes de crise d’asthme, de mal de ventre, de perte de connaissance ou poignardées pour montrer à l’assistance que le travail abattu par l’ONPC est la résultante d’une bonne formation des secouristes.
La cérémonie officielle de la 35ème Journée mondiale de la protection civile a eu lieu à Korhogo (Nord, région du Poro), en présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.
La Côte d’Ivoire compte 40 centres de protection civile.
(AIP)
ca/kkp/fmo