Divo, 13 avr 2025 (AIP) – Les populations de Hiré et de la région du Lôh-Djiboua, la famille biologique, et la famille politique du défunt maire de Hiré, Gilbert Kacou Francis (GFK), se sont rendus massivement à ses obsèques, vendredi 11 et samedi 12 avril 2025, dans la cours de la mairie de Hiré, où autorités ministérielles et préfectorales, élus, cadres et anciens collaborateurs, se sont retrouvés pour rendre les derniers hommages à l’homme et à l’acteur politique qui a su, selon les témoignages rendus, marquer sa circonscription administrative et sa région par son dévouement et sa générosité.
« En une décennie tu auras tout donné à Hiré, tu auras cristallisé la vie politique de Hiré sur ta personne. Les populations de Hiré te sont reconnaissantes », a déclaré le porte-parole du conseil municipal de Hiré, Boussou Marcelin, dans la matinée du samedi 12 avril, où ont eu lieu les différents témoignages et oraisons funèbres, avant l’inhumation du maire, Gilbert Kacou, dans l’intimité familiale, dans son village à Paragra, dans la sous-préfecture de Zégo.
La délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), conduite par le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, et le haut représentant du PDCI dans le Gôh-Djiboua, Bagrou Goli Jean-Simon, a décoré, à titre posthume, le défunt maire dans le grade de Commandeur de l’ordre du Bélier, qui est un ordre de ce parti politique.

« Nous sommes venus rendre hommage à un homme de grande valeur, un homme de courage, un homme généreux, attachant, qui ne laissait personne indifférents pour sa vitalité », a déclaré M. Bagrou avant d’appeler à l’union la famille et les ex-collaborateurs de GFK.
« Puisez dans les qualités de GFK en restant unis, mobilisés, et confiants. Le nom de GFK demeure à jamais notre fierté », a conclu le porte-parole du PDCI. Le parti a apporté son soutien financier à la famille du défunt à hauteur de 4,4 millions francs CFA.
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi KouaKou, également président du conseil régional du Lôh-Djiboua, a manifesté sa compassion à la famille du disparu. Celui-ci fut son collaborateur dans le passé, au sein du PDCI et ensuite au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Depuis l’annonce de son décès jusqu’aux obsèques, il a soutenu la famille et l’organisation des funérailles à hauteur de 18,5 millions de francs CFA, a-t-on annoncé.
Né le 22 décembre 1969, Gilbert Kacou Francis, est décédé le 07 mars 2025. Il fut agent et conseiller de plusieurs joueurs internationaux de football en Europe, dont Zoro Marc, Emmanuel Eboué, Max Alain Gradel, Wilfried Boni. Il fut président du club de football, AFAD, de 2015-2017.
Militant du PDCI, GFK a été élu député de Hiré/Zégo sous la bannière de la coalition du RHDP en 2016. En 2018, il cumule les postes de député et maire de la commune de Hiré. Après avoir perdu son poste de député en 2021, il est réélu maire en septembre 2023. Il marque par la suite une rupture avec le RHDP et réintègre le PDCI, provoquant une crise au sein du conseil municipal qu’il a dirigé jusqu’à son décès. Son père fut élu maire de Hiré en 2001.
(AIP)
jmk/fmo