Abidjan, 13 avr 2025 (AIP) – Plus de 500 conseillers municipaux ont été formés sur leurs droits et devoirs, samedi 12 avril 2025, à Abidjan Marcory, lors de la première édition de la Journée nationale des conseillers municipaux de Côte d’Ivoire, initiée par l’Union nationale des conseillers municipaux de Côte d’Ivoire (UNACOM-CI).
Selon le président de l’UNACOM-CI, Mey Kellasar Serge, l’objectif est de réfléchir ensemble sur le rôle des conseillers municipaux dans le développement local et national.
« C’est ensemble, main dans la main, que nous pourrons renforcer nos compétences, mieux comprendre nos droits et devoirs, et contribuer efficacement au développement de nos collectivités », a-t-il souligné.
Placée sous le thème « Le rôle des conseillers municipaux dans la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire », cette journée a été marquée par une série de communications, panels et échanges portant sur la fonction, les responsabilités et la portée institutionnelle des conseillers municipaux dans le cadre de la décentralisation.
Panéliste à cette cérémonie, le ministre Coulibaly Gervais a clarifié la mission des élus locaux. « Le conseiller municipal est un représentant d’une frange de la population. Il ne se limite pas à assister aux réunions. Il est un relais entre la population et la mairie, avec un rôle dynamique et structurant », a-t-il expliqué, rappelant que cette mission reste bénévole malgré les quelques avantages qu’elle comporte.
Quant à la deuxième adjointe au maire de la commune de Bingerville, Mme Sanogo Mariam, elle a salué cette initiative en soulignant son importance pour une meilleure implication des conseillers dans la gestion des collectivités.
« Je dis félicitations au président de l’UNACOM-CI. C’est bien réfléchi, car certains d’entre nous ne connaissent pas leurs droits et devoirs. Être dans une structure sans en connaître les tenants et les aboutissants complique le fonctionnement. Aujourd’hui, je repars satisfaite, convaincue de la nécessité d’une telle formation pour tout conseiller”,a-t-elle fait savoir.
Le président de l’UNACOM-CI s’est félicité de la forte mobilisation « Cette première édition est une réussite. Nous avons dépassé les 500 participants. Elle marque le point de départ d’une nouvelle dynamique dans la gouvernance locale. »
L’UNACOM-CI prévoit de poursuivre la sensibilisation afin que les conseillers municipaux encore non informés de l’existence de l’organisation puissent la rejoindre, et d’intensifier également les échanges avec les partenaires de développement tels que l’ambassade du Canada et l’ambassade de France pour obtenir un appui dans le renforcement des capacités des élus locaux.
(AIP)
sbi/zaar