Guitry, 14 avr 2025 (AIP) – La ville de Guitry a vécu une journée empreinte de ferveur et d’unité spirituelle à l’occasion de la fête des Rameaux, marquant l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem à travers trois grandes communautés chrétiennes qui ont mobilisé fidèles et fanfares pour des processions solennelles dans les rues de la commune.
Dès 7h40, les rues se sont emplies de chants liturgiques, de danses, de palmes brandies vers le ciel et de prières ferventes. La paroisse Sainte Thérèse a ouvert le cortège depuis le carrefour Kragbé, suivie à 9h30 par l’église CMA au départ du carrefour Guilaou. La paroisse Sainte Uriel a, quant à elle, lancé sa procession à partir du carrefour de la sous-préfecture.
Lors de la messe à Sainte Thérèse, le curé de la paroisse, le Père Édouard Lagba, a centré son homélie sur la passion du Christ et l’espérance portée par la résurrection à venir. « Jésus a souffert pour racheter nos péchés. Il a triomphé par sa résurrection. Que cette semaine sainte soit pour chacun un chemin de lumière », s’est-il adressé aux paroissiens.
Les fidèles, visiblement touchés par ce moment spirituel intense, ont partagé leurs sentiments. « La résurrection du Christ est une grâce. Merci à Dieu pour le sacrifice de la croix », a déclaré Mme Achi Isabelle. Un autre fidèle, Jean-Baptiste, a rappelé le sens profond du carême. « Une période de conversion, de paix intérieure et de partage », a-t-il dit.
Le point focal du Programme de développement communautaire de Guitry (PDC2V) a quant à lui, salué l’organisation de cette célébration. « La fête des Rameaux s’est déroulée dans l’ordre et la spiritualité. Une réussite à tous les niveaux », s’est-il réjoui.
Cette célébration des Rameaux à Guitry, dans un esprit de paix et de fraternité chrétienne, ouvre solennellement la Semaine sainte, chemin vers la fête de Pâques.
(AIP)
cb/kp