Doropo, 14 avr 2025 (AIP)- L’enquête publique de l’Etude d’impact environnemental et social (EIES) du projet d’aménagement et de bitumage de l’axe Varalé -Kalamon frontière du Burkina Faso est ouverte, depuis le 10 avril 2025 à Doropo, a fait savoir le représentant de l’Agence nationale de l’ environnement (ANDE), Kabran René.
Cette information a été livrée au cours d’une rencontre à la préfecture. Cette enquête publique vise à présenter aux parties prenantes la pertinence environnementale et sociale du projet et à faciliter la prise de décisions.
” Il s’agit de présenter aux parties prenantes le rapport de cette étude élaboré pour identifier et évaluer les contraintes environnementales et sociales liées à l’exécution des travaux et les mesures d’atténuation à envisager pour l’aménagement et le bitumage de la route Varalé- Kalamon, frontière du Burkina Faso”, a indiqué le représentant de l’ANDE, Kabran René.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique générale de développement du réseau routier du gouvernement ivoirien.
Selon le secrétaire général de la préfecture, Kouadio Koffi, cette infrastructure structurante va contribuer à désenclaver les localités desservies sur le tracé de la future route, à la réduction de l’insécurité, à la création d’emplois ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.
Au total, sept villages sont concernés par les travaux de cette nouvelle route longue de 30 km, notamment Varalé, Gobétan, Lintéra, Tallo, Lassoury, Biégnon et Kalamon. Durant la période de l’enquête publique, les populations impactées par le projet sont invitées à porter leurs observations et recommandations à la connaissance des commissaires enquêteurs.
Cette rencontre organisée par l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) a enregistré la présence des autorités préfectorales, des chefs de villages, de présidents de jeunes et de femmes des villages impactés par le projet.
(AIP)
bd/nmfa/fmo