Taï, 14 avr 2025 (AIP) – Les victimes de Violences basées sur le genre (VBG) dans la sous-préfecture de Taï sont, en majorité, des enfants, selon le rapport bi-annuel 2023-2024 du complexe socio-éducatif, transmis, vendredi 11 avril 2025, à l’AIP.
Respectivement 69% des VBG de 2023 et 59% de ceux enregistrés en 2024 ont pour victimes des personnes de zéro à 18 ans, des enfants en âge d’aller à l’école. Parmi ces VBG, les types les plus récurrents sont, dans l’ordre décroissant, les dénis de ressources dus, en grande partie, aux conflits liés à la séparation des parents, les violences psychologiques et émotionnelles et les viols subis par des personnes mineures.
«Les enfants ayant subi ces VBG en ressortent d’abord avec des traumatismes physiques et psychologiques parfois graves. Et la plupart du temps, cela entraîne la déscolarisation de ces enfants, chose qui compromet leur droit à l’éducation, et les livre à la dépravation des mœurs qui, elle, comporte des risques pour leur santé et leur sécurité», a fait remarquer le consultant, agent communautaire du département, Richard N’Gatta.
Fait notable, ces statistiques révèlent une baisse de 10% des VBG de 2023 à 2024, tendance baissière, essentiellement, imputable à l’effet dissuasif des aspects coercitifs de la prise en charge proposée par le service socio-éducatif de la sous-préfecture de Taï, structure sous tutelle du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
(AIP)
mca/ja/fmo