Dabakala, 14 avr 2025 (AIP) – Les élèves des classes intermédiaires, notamment les sixième, cinquième, quatrième, seconde et première des lycées et collèges de Dabakala, ont été mis en congés de manière anticipée, vendredi 11 avril 2025, afin de permettre le bon déroulement des examens blancs du baccalauréat, prévus du lundi 14 au mercredi 16 avril.
Ces examens, initialement programmés au début du mois d’avril, avaient été perturbés par un mouvement de grève d’enseignants réclamant le paiement d’une prime d’incitation.
Conformément aux orientations du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, qui exigent l’organisation d’examens blancs avant les épreuves officielles, la Direction régionale de l’éducation nationale (DREN) de Katiola a pris l’initiative de réaménager le calendrier scolaire local pour permettre la tenue de ces évaluations.
Par ailleurs, les élèves des classes de troisième affrontent également, durant cette période, les épreuves physiques et sportives (EPS), elles aussi reportées en raison du même mouvement de grève.
Des dispositions ont été prises pour rattraper les heures de cours perdues, a-t-on appris auprès des autorités éducatives locales.
(AIP)
sy/eaa/fmo