Abidjan, 14 avr 2025 (AIP) – Les Émirats arabes unis et l’Institut Brésil-Afrique (IBRAF) lancent un programme de formation technique pour doter 50 jeunes professionnels d’Angola et de Guinée-Bissau de compétences spécialisées dans les secteurs du cacao et de la noix de cajou.
Cette collaboration entre quatre pays de trois continents s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en ciblant l’élimination de la faim, l’éducation de qualité et la croissance économique.
Le projet revêt une forte dimension économique. En Guinée-Bissau, la filière noix de cajou représente plus de 90 % des exportations nationales, tandis que l’Angola, grand producteur de cacao, bénéficie d’une position stratégique sur le marché mondial, notamment depuis que le cacao a été classé matière première la plus précieuse en 2024.
Les formations se dérouleront dans des centres d’excellence au Brésil, tels qu’Embrapa Tropical Agroindustry et l’Unité mixte de recherche et d’innovation sur le cacao, avant de se poursuivre aux Émirats arabes unis. Les institutions émiriennes contribueront activement en élaborant des programmes, en formant des experts et en soutenant financièrement l’initiative.
Le ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, Reem Bint Ebrahim Al Hashimy et le ministre d’Etat des Emirats arabes unis, Cheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan ont salué cette coopération, affirmant qu’elle contribue au développement durable en Afrique et renforce la résilience économique des nations. De son côté, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a souligné l’importance du rôle de l’IBRAF dans le rapprochement entre le Brésil et les pays africains à travers la formation de jeunes talents.
(AIP)
ks/zaar