Sakassou, 14 avr 2025 (AIP)- La promotrice culturelle et blogueuse Diane Konan Amoin, connue sous le nom d’Amoin de Sakassou, a organisé samedi 12 avril 2025, un concours de danse Adjémélé à la place publique du village de Walèbo.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Festival Eklô Ngowa et vise à faire connaître, promouvoir et pérenniser la danse Adjémélé, a indiqué Amoin de Sakassou.
Originaire de Kohounkro, dans la sous-préfecture de Sakassou, et résidant en Belgique, Amoin de Sakassou entend contribuer à la sauvegarde de la danse Adjémélé, qu’elle considère en voie de disparition, et souvent confondue avec d’autres danses traditionnelles comme le Goli et le Zahouli.
Cinq villages sur dix attendus ont participé à cette première édition, organisée devant la cour royale de Walèbo, en présence du sous-préfet de Sakassou, Yao Mathurin Konan, et sous le parrainage de Francis Konan Yao, cadre de la région.
Le village de Yablassou a remporté le premier prix, composé d’un trophée et d’une enveloppe de 150 000 FCFA. Le village de Congo Abi Koffikro a obtenu le deuxième prix avec un trophée et 100 000 FCFA. Le village d’Adjékro s’est classé troisième et a reçu une enveloppe de 80 000 FCFA. Les villages de Kohounkro et Ninkoumannou, classés respectivement quatrième et cinquième, ont reçu chacun une somme de 50 000 FCFA.
(AIP)
tni/rkk