Abidjan, 14 avr 2025 (AIP)- Le jeune réalisateur ivoirien Daniel Thalmas s’est distingué à l’international en remportant le dimanche 13 avril, le Prix du jury au Paris Short Film Festival 2025 avec son premier court-métrage, “Kids See Ghosts” , une œuvre poignante sur les traumatismes infantiles, selon un communiqué transmis, à l’AIP.
Tourné en partie à Abidjan, ce film de 11 minutes explore la transmission silencieuse des blessures psychologiques au sein des familles et des communautés afro-descendantes.
« Ce film cherche à pointer l’origine de certains traumatismes enfouis », a expliqué Thalmas, qui puise son inspiration dans ses souvenirs marqués par la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.
Projeté en avant-première à Abidjan le 28 mars, le film a touché le public par la justesse de son propos et son traitement visuel sobre. Entièrement autoproduit avec un budget d’environ 20 000 euros, Kids See Ghosts mobilise une distribution ivoirienne composée majoritairement de bénévoles.
En plus du prix décroché à Paris, le court-métrage est également demi-finaliste au Venezia Shorts en Italie, augurant un bel avenir pour cette première production de Maison Orion, la plateforme artistique fondée par Thalmas.
(AIP)
eaa/haa