Daoukro, 14 avr 2025 (AIP) – Les populations du village de Bendié-Komenankro, dans la sous-préfecture de Ouellé, ne savent plus à quel saint se vouer après une forte pluie suivie de vents violents qui a sinistré, samedi 12 avril 2025, de nombreuses familles et laissé plusieurs familles dans la tristesse et la consternation.
« Hier, entre 17 heures et 18 heures, une tornade s’est abattue sur le village, décoiffant certaines maisons et détruisant d’autres. L’école même a été touchée », a fait savoir le secrétaire du chef de village, Kouadio Yao Félix, indiquant qu’aux premières heures, la solidarité villageoise a permis d’apporter les premiers secours aux sinistrés.
Selon Febi Kouamé Étienne, membre de la famille du chef, “des maisons de la cour familiale ont été décoiffées par la violente tornade’’, détruisant en partie les attributs de la chefferie et obligeant les habitants de la cour à se refugier chez des parents proches.
Face à ses biens détruits, dame Kouadio Amoin Léa, restauratrice, se demande comment elle va faire pour nourrir et scolariser ses cinq enfants.
Tous appellent les cadres du village et les autorités compétentes à aider les victimes à pouvoir remettre en place ce qu’elles ont perdu.
Le bilan fait état de deux blessés légers admis au Centre de santé rural (CSR) du village puis libérés après les soins, 70 ménages sinistrés dont certains sont sans abri, selon les sources sécuritaires.
Depuis 2022, le département de Ouellé enregistre son quatrième dégât naturel dû à une inondation et trois tornades.
La tornade de Bendié-Komenankro survient après celle de Prikro-Ouellé, le 5 mars 2025.
(AIP)
ca/kkp/haa