Abidjan, 14 avr 2025 (AIP) – Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a été officiellement désigné médiateur de l’Union africaine (UA) pour le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), succédant à son homologue angolais Joao Lourenço, rapportent lundi 14 avril 2025, des médias internationaux.
Cette nomination intervient dans un contexte de tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda, malgré plusieurs tentatives de cessez-le-feu.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a exprimé la gratitude de son pays pour la confiance de l’UA, assurant que le président Gnassingbé « contribuera activement à la recherche d’une paix durable dans la région des Grands Lacs ».
Cependant, cette désignation suscite des critiques. Une quinzaine d’organisations de la société civile togolaise conteste la légitimité du président togolais pour une telle mission, dénonçant son propre bilan en matière de droits humains.
Le nouveau médiateur devra d’abord harmoniser les deux principaux processus de médiation existants – ceux de Luanda et de Nairobi – pour éviter la fragmentation des efforts diplomatiques.
(AIP)
eaa/haa