Abidjan, 14 avr 2024 – L’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile a remis des certificats validés par le Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l’Afrique francophone subsaharienne (CREFIAF) à 23 inspecteurs d’état et des ministères.
Selon une note d’information transmise, lundi 14 avril 2025 à l’AIP, M. Ahoua a souligné que cette cérémonie traduisait une volonté affirmée de disposer d’acteurs compétents en inspection, investigation et audit, tant au sein de l’Inspection générale d’État que dans les inspections ministérielles.
« La formation a toujours été au cœur de nos priorités. Nous y accordons une importance majeure et entendons poursuivre nos efforts afin que les contrôleurs de l’ordre administratif soient mieux armés pour relever les défis toujours plus complexes auxquels ils sont confrontés », a-t-il déclaré, vendredi 11 avril 2025 lors de la cérémonie à Abidjan.
Revenant sur les bénéfices de cette formation « menée avec rigueur », il a indiqué que l’IGE et les inspections ministérielles disposeraient désormais d’un personnel certifié, capable de mener avec efficacité les missions d’audit et de contrôle interne.
« Ces diplômes doivent se concrétiser sur le terrain par un savoir-faire accru et une efficacité tangible », a-t-il insisté, précisant que les agents formés étaient désormais outillés pour appliquer les normes internationales dans leurs missions.
Il a également exprimé son attente d’« un changement qualitatif » dans les méthodes de travail et les rapports d’audit, soulignant que la pleine satisfaction ne serait atteinte que lorsque les bonnes pratiques apprises seraient systématiquement mises en œuvre.
Au-delà de cette formation, Ahoua N’Doli Théophile a annoncé la poursuite de la professionnalisation du contrôle administratif, conformément au schéma directeur de la réforme des finances publiques 2022-2024, notamment son axe 5 : « Renforcement du contrôle, de l’audit et de l’évaluation de la gestion des finances publiques ».
Il a également remercié le ministre du Budget et des Finances pour son soutien au Projet d’appui à la gouvernance économique et financière (PAGEF) pour avoir financé cette formation.
(AIP)
bsb/fmo