Abidjan, 14 avr 2025 (AIP)- Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté l’élection présidentielle gabonaise avec 90,35 % des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés dimanche 13 avril 2025 par le ministère de l’Intérieur, en attendant leur validation par la Cour constitutionnelle, rapportent des médias internationaux.
Après vingt mois de transition, Brice Oligui Nguema, né le 3 mars 1975 prend ainsi les rênes du pays pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois. Une victoire écrasante, attendue par nombre d’observateurs, tant le président de la transition dominait déjà la scène politique depuis le renversement d’Ali Bongo le 30 août 2023.
À Libreville, des scènes de liesse ont accompagné l’annonce des résultats. Concerts de klaxons, chants patriotiques et drapeaux agités ont animé les rues de la capitale.
Cependant, derrière cet enthousiasme, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer une élection verrouillée. Le syndicaliste Jean-Remy Yama a notamment déploré une transition « entrée par la grande porte, sortie par la fenêtre », pointant du doigt le retour à certaines pratiques du passé.
Avec un taux de participation révisé à 70,4 % et des scores dépassant 93 % dans la plupart des régions, l’opposition reste marginalisée. Le principal adversaire, Alain Claude Bilie-By-Nze, crédité de 3 % des voix, doit s’exprimer ce lundi.
Le président élu a salué « la maturité du peuple gabonais » et appelé à « la sagesse et à l’effort » pour bâtir un nouveau Gabon.
(AIP)
eaa/haa