Abidjan, 14 avr 2025 (AIP) – Kiswendsida Salif Ouédraogo a été élu président de la section Côte d’Ivoire de l’Association des ressortissants de la région du Nord pour le développement économique et social (ADES Nord), samedi 12 avril 2025, lors d’une assemblée générale constitutive tenue à la Bourse du Travail à Abidjan.
La rencontre s’est déroulée en présence d’une délégation venue du Burkina Faso, de responsables communautaires, d’autorités locales et de ressortissants burkinabè établis en Côte d’Ivoire.

Le nouveau président, également à la tête de la fondation GECER LEDEA, a été désigné pour un mandat de cinq ans. Il a mené en amont une tournée dans plusieurs villes ivoiriennes, notamment Bouaké, San Pedro, Yamoussoukro, Divo, Man, Agboville et Abidjan, afin de sensibiliser les communautés à l’initiative.
Dans son allocution, Kiswendsida Salif Ouédraogo a exprimé son engagement à faire de la section un outil au service du développement local des ressortissants des provinces du Nord du Burkina Faso (Yatenga, Passoré, Zondoma, Loroum) vivant en Côte d’Ivoire.

Selon les organisateurs, les priorités à court terme incluent la mise en place d’un secrétariat permanent, la création de sous-sections dans les principales villes, et l’organisation d’activités dans les domaines éducatif, économique et humanitaire. Des actions de solidarité avec les régions touchées par l’insécurité au Burkina Faso sont également prévues.
Un appel à la mobilisation et à l’engagement a été lancé à l’ensemble des membres de la diaspora originaires du Nord du Burkina Faso résidant en Côte d’Ivoire.
(AIP)
haa