Divo, 14 avr 2025 (AIP) – L’ONG britannique, Sightsavers, a bouclé une série de formations et de dons de matériel à 25 handicapés du département de Divo, en remettant à ceux-ci, deux broyeuses électriques, en vue de la transformation des fèves de cacao en chocolat et autres dérivés du cacao, dans le cadre du projet d’autonomisation économique des personnes handicapées, initié par cette ONG, depuis août 2023, à Divo et Abidjan.
Les 25 personnes bénéficiaires du projet d’autonomisation économique des handicapés du département de Divo ont été invitées à constituer cinq groupes de microentreprises de cinq personnes chacun. Les cinq groupes constitués sont composés de personnes avec différents types de handicap (petite taille, albinos, handicap physique, malentendants, aveugles).
Une broyeuse électrique a été remise, vendredi 11 avril 2025, à chacune des deux faîtières de handicapés de Divo associées au projet, à savoir celle de l’Association pour la promotion des aveugles et malvoyants de Divo (APAMDI), dirigée par Kei Ipoté, et celle de l’Association des personnes handicapées du département de Divo (APHAD), dirigée par M. Fousseni Damé.

Les cinq groupes constitués vont utiliser ces deux broyeuses pour fabriquer et commercialiser du chocolat, de l’huile, du beurre, du savon, à base de cacao. Les bénéficiaires ont bénéficier, d’août 2023 à avril 2025, d’une formation en entreprenariat, en fabrication des dérivés du cacao, en l’utilisation des broyeuses.
Au mois de février 2025, ils ont reçu de l’ONG Sightsavers 500 kg de fèves de cacao, du sucre, du lait, de l’huile de palme, des tables et des blouses de travail, pour pouvoir démarrer leurs activités dès la réception des broyeuses qui viennent de leur être livrées.
« Nous vous encourageons et vous félicitons pour vous être engagés dans ce projet. Vous devez vous sentir comme tous les hommes, parce que vous avez les mêmes droits comme tout autre être humain et nous vous encourageons à réussir ce projet pilote qui pourrait être reconduit au regard des résultats obtenus », a déclaré le manager à l’ONG Signtsavers, Yao Bienvenu, à la tête de la délégation venue livrer les machines.
Les responsables des deux faîtières ont remercié l’ONG britannique pour ce projet d’autonomisation des personnes handicapées de Divo et se sont engagés à être à la hauteur des attentes. Au lancement de ce projet, en août 2023 à Divo, la directrice pays de l’ONG Sightsavers, Astou Sarr, avait soutenu que cette initiative avait été prise parce que « l’on a en Côte d’Ivoire un accès très faible à l’emploi aussi bien salarié que d’auto emplois, en terme d’entreprenariat des personnes handicapées ». Le coût global du projet à Abidjan et Divo, non encore définitif à l’époque, était de 350 000 dollars. La phase pilote prend fin en juillet.
(AIP)
jmk/fmo