Abidjan, 14 avr 2025 (AIP)- Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom a représenté la Côte d’Ivoire au 4è Forum diplomatique d’Antalya, tenu du vendredi 11 au dimanche 13 avril 2025 en Türkiye, autour du thème, « Réhabiliter la diplomatie dans un monde fragmenté ».
Réunissant quelque 4000 participants issus de 140 pays, dont des chefs d’État, ministres, diplomates, universitaires et acteurs de la société civile, ce rendez-vous de haut niveau a été l’occasion de débats sur les nouveaux défis de la diplomatie mondiale, rapporte un communiqué transmis lundi 14 avril 2025, à l’AIP.
À la tête de la délégation ivoirienne, le ministre Adom a multiplié les rencontres bilatérales. Il s’est entretenu notamment avec le représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN, Javier Colomina, autour du renforcement de la coopération avec les régions du Sahel, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Il a également échangé avec son homologue ukrainien, Andrii Sybiha, sur les relations bilatérales, avant de recevoir le président de la Fondation Maarif, Mahmut Mustafa Ödzil, pour évoquer les activités de cette institution en Côte d’Ivoire.
En marge du forum, il a aussi rencontré le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari.
Se faisant le porte-voix de la Côte d’Ivoire, « pays en paix, au cadre macroéconomique solide », Léon Kacou Adom a livré un message d’intégration et de compréhension mutuelle, appelant à repenser la diplomatie mondiale dans un contexte d’insécurité et de mutations profondes.
(AIP)
eaa/fmo