Tabou, 14 avril 2025 (AIP) – Un recensement des ménages pauvres et vulnérables, en vue de la mise en place d’un Registre social unique (RSU) en Côte d’Ivoire, a été lancé dans le département de Tabou par la direction régionale de l’Emploi et de la Protection sociale, en collaboration avec celle de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Le directeur régional de l’Emploi et de la Protection sociale, Koffi N’da Ernest, a indiqué que ce projet, baptisé « Filets sociaux », vise à recenser les foyers pauvres et vulnérables n’ayant pas été pris en compte lors des précédents programmes de recensement liés aux projets sociaux antérieurs.
Des équipes d’agents recenseurs sont déployées dans les différents quartiers de la ville de Tabou ainsi que dans les villages ciblés de la sous-préfecture. D’autres sillonnent également certains villages des sous-préfectures de Grabo, Djouroutou et Olodio. Ces villages ont été sélectionnés par tirage au sort, en présence du corps préfectoral, des chefs coutumiers et des chefs de quartiers des localités concernées.
Les agents recenseurs recueilleront les données nécessaires auprès des ménages, données qui seront ensuite transmises à la direction régionale pour validation avant d’être envoyées au bureau de coordination des programmes de filets sociaux. Ces informations seront intégrées au Registre social unique (RSU), qui consignera les situations de vulnérabilité et servira de base aux politiques sociales gouvernementales visant à améliorer les conditions de vie des populations.
Le projet « Filets sociaux », lancé depuis le 27 mars, vise à enregistrer 9.600 ménages dans la région de San Pedro.
(AIP)
kkl/nbf/fmo