Côte d’Ivoire-AIP/ Un colloque international en mai à Abidjan pour réfléchir sur les enjeux de la digitalisation de l’économie informelle en Afrique urbaine
L'initiateur du projet, Pr Boguy Jean Jacques (deuxième en cravate, de la droite vers la gauche), Mme Coumba Diop, directrice pays de l'OIT, en compagnie des autoiriés universitaires, lors du lancement du colloque lundi 14 avril 2025 à l'UFHB de Cocody
Abidjan, 14 avr 2025 (AIP) – Le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (LSCAC) de l’UFR information, communication et arts de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), va organiser du 14 au 16 mai 2025 à Abidjan un colloque international et interdisciplinaire sur le thème : « Trajectoires sociales à l’ère de la digitalisation des économies informelles en Afrique urbaine ».
L’annonce a été faite lundi 14 avril 2025 par le porteur de ce projet, Pr Bogui Jean Jacques, lors d’une conférence, en présence des partenaires et autorités universitaires. Il a d’ailleurs souligné que ce colloque constitue également une première étape d’une collaboration entre le Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’Université catholique de Louvain en Belgique et Le LSCAC de l’UFHB.
Ce colloque vise à documenter et analyser les mutations des trajectoires sociales des citadines et citadins africains engagés dans des économies informelles numériques : créateurs de contenus, vendeurs en ligne, prestataires de services digitaux, acteurs du secteur VTC, entre autres.
Il s’agit de croiser les regards disciplinaires pour comprendre comment ces dynamiques influencent les parcours individuels et collectifs, et d’interroger les formes d’invisibilité, de précarité, mais aussi d’innovation sociale que ces transformations induisent.
Pour le Pr Bogui, par ailleurs président du comité d’organisation, cette rencontre scientifique a pour vocation de mettre à la disposition de la communauté scientifique des données de haut niveau sur la question de la digitalisation de l’économie informelle en Afrique en permettant la création d’un espace de réflexions entre des chercheurs de disciplines diverses s’intéressant à la question, en facilitant une mise en relation entre la communauté scientifique et les professionnels intervenant dans la digitalisation de l’économie informelle en Afrique urbaine et en participant à la visibilité des initiatives et des nouvelles pratiques de l’économie informelle à l’ère du numérique.
Un aperçu des journalistes, partenaires et autorités universitaires présents au lancement du colloque ce lundi 14 avril 2025 à l’UFHB de Cocody
“Cette rencontre scientifique vise à établir un état des lieux des connaissances sur la digitalisation des économies informelles en Afrique urbaine. Elle apparait comme une occasion pour identifier d’une part l’évolution des innovations liées à l’usage des TIC dans les économies informelles en Afrique et d’autres part, les nouveaux métiers liés à la transformation digitale dans les économies informelles”, a-t-il fait savoir.
Il a souligné qu’il ‘agit également de favoriser la collaboration entre les universitaires et les organisations internationales qui portent un intérêt à la question de la digitalisation de l’économie informelle en Afrique.
La directrice pays de l’OIT, Coumba Diop a indiqué que ce colloque représente une formidable opportunité de réflexions et de co construction et qu’à travers sa participation, l’organisation va mettre en lumière cinq enjeux à savoir, comprendre l’impact de la digitalisation sur le processus de formalisation, évaluer les opportunités de risques pour le travail décent, identifier des politiques publiques innovantes, contribuer à l’intégration de la dimension numérique dans la stratégie nationale de formalisation et renforcer le dialogue social autour de ces transformations.
“C’est avec beaucoup de fierté que nous allons contribuer activement en apportant notre expertise, notre expérience et notre volonté de coconstruire des solutions innovantes”, a-t-elle déclaré.
Ce colloque va réunir une cinquantaine de conférenciers, panelistes, éco militants, originaires d’Afrique d’Europe d’Amérique du Nord, des spécialistes de la question ou s’y intéressant.
Plusieurs axes vont meubler cette rencontre notamment, les influenceuses/influenceurs et réseaux sociaux, le commerce en ligne de biens et services licites et/ou illicites via les réseaux sociaux ou les applications mobiles, les jeux d’argent et jeux vidéo en ligne, services affectifs et/ou sexuels via des espaces en ligne, fraude numérique ainsi que le trafic humain via les réseaux sociaux.