Bongouanou, 15 avr 2025 (AIP) – Le centre de protection civile du Moronou, basé à Bongouanou, a enregistré 747 interventions au cours de l’année 2024, selon le chef adjoint du centre, Palm Ollé qui a fait cette révélation, lors de la célébration de la 35e Journée mondiale de la protection civile, samedi 12 avril 2025.
Parmi ces interventions, 287 ont concerné des accidents de la circulation, 43 des incendies et 184 assistances à personnes, incluant notamment 15 femmes, 53 enfants et 16 cas de décès.
Par ailleurs, 142 actions ont été consacrées à des activités de formation et de sensibilisation auprès des populations.
La cérémonie commémorative s’est déroulée dans la cour de la caserne des sapeurs-pompiers civils de Bongouanou, en présence de la secrétaire générale 1 de la préfecture, Lucie Bouadi Yoboué, représentant Mme le préfet de région. Des autorités administratives, sécuritaires ainsi que des membres de la société civile y ont également pris part.
Placée sous le thème « La protection civile, garantie de sécurité pour la population », cette 35e journée visait à rappeler le rôle central de la protection civile dans la prévention des risques, la préparation des communautés et la réduction de la vulnérabilité face aux catastrophes.
Selon M. Palm Ollé, la mission des sapeurs-pompiers civils dépasse désormais le cadre des seules urgences. Elle s’étend à une approche intégrée incluant l’éducation aux comportements sécuritaires et le déploiement de réponses coordonnées en cas de crise.
Initialement célébrée le 1er mars, la Journée mondiale de la protection civile a été exceptionnellement décalée sur l’ensemble du territoire national le 12 avril, avec une cérémonie officielle organisée à Korhogo.
(AIP)
sa/kg/kp