Bonoua, 14 avr 2025 (AIP) – La Ligue des lecteurs du Sud-Comoé a organisé, samedi 12 avril 2025, une conférence sur le thème, « Le jeune leader : missions et défis » à la salle polyvalente de la paroisse Saint Pierre Claver de Bonoua au cours de laquelle le président de la plateforme citoyenne Aube Nouvelle, Vincent Toh Bi Irié , a sensibilisé les jeunes au leadership citoyen.
Selon lui, « le leadership, c’est la capacité à influencer positivement un groupe, à tracer une vision claire et à mobiliser les ressources humaines et morales pour atteindre des objectifs communs ».
Dans son intervention, M. Toh Bi a insisté sur la nécessité, pour les jeunes leaders, d’incarner des modèles d’intégrité, de promouvoir la justice, l’engagement et la solidarité, tout en œuvrant résolument pour le bien commun. Il a souligné que les défis auxquels la jeunesse fait face aujourd’hui sont nombreux et complexes, allant de l’éducation à la santé, en passant par la protection de l’environnement et la citoyenneté responsable.
L’auditoire, composé de jeunes, d’élèves, d’étudiants et d’acteurs de la société civile, a été invité à prendre conscience de son rôle moteur dans la transformation sociale. Les échanges qui ont suivi la conférence ont mis en lumière l’intérêt croissant des jeunes pour des actions citoyennes concrètes et durables.
La Ligue des Lecteurs du Sud-Comoé, organisatrice de l’événement, est une structure culturelle et éducative œuvrant pour la promotion de la lecture comme levier d’éveil des consciences, de réflexion et d’engagement citoyen.
(AIP)
as/akn/fmo