Duékoué, 14 avr 2025 (AIP) – Le Père Gérald Trésor Assabanga a appelé, dimanche 13 avril 2025, à l’occasion de la commémoration des rameaux, la communauté catholique de Duékoué à affermir sa foi en Dieu, en tenant compte de la résurrection de Jésus Christ après la mort, signe d’espérance en une vie glorieuse après la souffrance.
Le Père Assabanga, dans son homélie du jour, a attiré l’attention de la communauté chrétienne catholique sur la nécessité de croire en Dieu, quelles que soient les difficultés rencontrées. Il a signifié que la fête des rameaux rappelle le sacrifice ultime qu’allait consentir Jésus Christ, pour sauver l’humanité, incitant les fidèles chrétiens à croire qu’il y a une vie après la mort et de l’espoir malgré les difficultés.
«Aujourd’hui, nous accueillons Jésus, le Roi de gloires comme le messie. Ces rameaux sont un rappel constant de l’infini amour de Dieu, qui nous invite au renouvellement et au raffermissement de notre foi. Ils préfigurent de la passion du Christ, qui sait qu’il va mourir sur la croix. Mais il y va quand même, montrant que toute souffrance a une issue. Cette issue n’est autre que la résurrection et le bonheur. Nous devons garder la foi et nous engager à suivre les pas du Christ Jésus», a-t-il dit.
Les chrétiens catholiques, parés de leurs plus beaux accoutrements, ont défilé sous escorte policière, à travers les différentes artères de la capitale du Guémon, brandissant des branches palmées pour, disent-ils, entonner des chants liturgiques à la gloire du Seigneur Jésus Christ de Nazareth, qui se prépare à sauver l’humanité par le prix de son sacrifice.
Après la messe, les fidèles chrétiens ont conservé précieusement leurs rameaux, considérés comme des signes de protection et de bénédictions pour leurs foyers. Cette journée de commémoration a été placée sous le signe de la communion, de l’affermissement dans la foi chrétienne et de l’entraide entre frères et sœurs à l’approche des solennités pascales. Les rameaux symbolisent l’entrée triomphale de Jésus Christ de Nazareth à Jérusalem, marquant le début de la semaine sainte.
(AIP)
kkhk/ja/zaar