Guiglo, 15 avr 2025 (AIP) – Le commandant du centre de protection civile (CPC) du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Lieutenant Dosso Megban, a mis en exergue, samedi 12 avril 2025 à Guiglo, lors de la commémoration de la 35è Journée mondiale de la protection civile (JMPC), l’importance du travail de sécurisation des populations réalisé au quotidien par les sapeurs-pompiers civils, par ces temps où le monde entier est assailli par les préoccupations de changement climatique.
«Le thème de la JMPC 2025, +La protection civile, garantie de sécurité pour la population+ doit amener la population à comprendre que sa sécurité est quotidiennement assurée grâce aux interventions des sapeurs-pompiers civils», a affirmé Lieutenant Dosso, arguant qu’effectivement la population vit, désormais, quotidiennement, au rythme des risques d’inondation, des accidents de circulation, les malaises physiques, notamment cardiaques, et les catastrophes naturelles qui nécessitent, à coup sûr, l’intervention d’un CPC.
Le chef du CPC du Cavally a expliqué l’importance de l’instauration de la journée mondiale de la protection civile par par l’Office internationale de la protection civile (OIPC), en vue de permettre à la population de s’approprier les missions d’un CPC.
Selon lui, le CPC qu’il dirige a mis à profit la célébration de cette 35è JMPC, pour se rapprocher davantage de la population locale, afin qu’elle sache quelles sont les activités que mène cette structure dédiée à la sécurisation des personnes et de leurs biens. Toute chose qui a suscité des démonstrations de certains gestes de secours devant le public.
Il a aussi sensibilisé la foule présente à la cérémonie sur les questions relatives à l’alerte, aux postures à adopter par une victime de malaise avant l’arrivée des secours, les techniques de désobstructions des voies aériennes ou respiratoires, les attitudes à avoir face aux feux d’habitation, fuites ou feux de gaz pour minimiser les accidents domestiques, comment utiliser un extincteur.
«Il y a eu aussi la simulation d’accident, en temps réel, pour expliquer à la population de ne pas s’agiter dans ce cas, mais à administrer les premiers gestes de secours aux victimes, avant l’arrivée des pompiers civils.
“Nous avons exposé tout le matériel de travail que possède le CPC», a-t-il dit, soulignant les difficultés auxquelles le CPC du Cavally est confrontées, notamment le manque d’ambulance et de camion d’incendie.
(AIP)
ja/fmo