Bondoukou, 15 avr 2025 (AIP) – Le député de Sorobango, Kouassi Koffi Kra Paulin, a réaffirmé son appui aux initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes de sa circonscription, lors d’une rencontre tenue lundi 14 avril 2025.
Le député de Sorobango a indiqué avoir soutenu la formation de 2 500 femmes à la gestion financière afin de faciliter leur accès au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), précisant que 410 femmes sont déjà bénéficiaires de ce programme. Il a annoncé des actions en cours pour élargir ce nombre.
” Nous voulons célébrer les femmes battantes et courageuses. Ce sont elles qui nous soutiennent au quotidien. Le président Alassane Ouattara reconnaît leur rôle en promulguant des lois en faveur de leur émancipation”, a-t-il déclaré,
Le sous-préfet de Sorobango, Dago Geneviève, a rappelé que la participation des femmes au développement local nécessite des équipements et des moyens durables, citant l’exemple de moulins, de tricycles et de commerces de proximité dans les villages.
” La femme est l’avenir. C’est elle qui donne la vie, éduque, soigne et soutient la famille. Mon pari est que, d’ici trois ans, les femmes de Sorobango soient autonomes, qu’elles possèdent des moulins, des tricycles et des supermarchés dans leurs villages”, a-t-elle souhaité.

La directrice du centre social, Légle Estelle, a souligné que l’autonomisation des femmes rurales implique des efforts en matière d’éducation, de lutte contre les violences basées sur le genre, et de transformation sociale.
La représentante des femmes rurales, Mensah Alice, a appelé à une mobilisation pour garantir à toutes les femmes les conditions de sécurité, de dignité et d’égalité dans le pays.
La rencontre a été marquée par une marche des femmes des villages de la sous-préfecture, un concours culinaire, et des distinctions remises à plusieurs personnalités, dont le sous-préfet, des autorités coutumières et leurs épouses.
(AIP)
nmfa/haa