Abidjan, 15 avr 2025 (AIP)- La présidentielle d’octobre 2025 et divers sujets font la Une des journaux parus ce mardi 15 avril 2025.
« Réformes électorales, exclusions de Gbagbo, Soro…/ présidentielle 2025 : les signes d’une crise électorale en préparation », titre Générations Nouvelles. Le quotidien évoque aussi des tensions latentes, pointant le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) comme le « nouveau chantre de l’ivoirité ».
Le Patriote, en revanche, met en avant les préparatifs du parti au pouvoir. « Présidentielle 2025/ séminaire de formation des formateurs régionaux : le RHDP prépare sa machine à gagner. Les mots galvanisateurs de Kafana Koné et Cissé Bacongo ».
Le quotidien rapporte également la volonté du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Beugré Mambé, de faire de la Côte d’Ivoire un partenaire stratégique de la Chine.
L’Inter, pour sa part, titre : « la stabilité de notre pays est un défi majeur », citant le Haut représentant de l’État Gilbert Kafana Koné à six mois de l’échéance présidentielle.
Le journal l’Expression affirme, quant à lui, que l’opposition « se fait hara-kiri », relevant les actions du gouvernement à travers les déclarations du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou.
« Refus du dialogue, CEI décriée : comment le RHDP pousse l’opposition à s’unir », titre Notre Voie, précisant que la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP) salue le retrait du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de la Commission électorale indépendante (CEI).
Concernant le candidat du PDCI pour la présidentielle, le journal Le Nouveau Réveil annonce que tout sera dévoilé lors de la convention du parti prévue ce mercredi 16 avril.
De son côté, Le Temps croit tout savoir sur la fraude de la liste électorale quand il affiche en manchette : « retour sur les manigances de Beugré Mambé en 2010 ». Le canard, proche de l’opposition, publie une enquête judiciaire sur le sujet et relaie les propos du secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickass : « bataille pour la présidentielle : nous sommes debout ».
Par ailleurs, plusieurs journaux reviennent sur des troubles récents à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) devenu pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA).
« Bruits de mutinerie hier au pôle pénitentiaire d’Abidjan : les vraies motivations d’un soulèvement tué dans l’œuf », titre l’@venir. Il est rejoint sur le même sujet par son confrère, Le Jour Plus, qui rapporte un bilan de 12 blessés, précisant les circonstances dans lesquelles l’ordre a été rétabli.
Dans un tout autre registre, Le Rassemblement informe qu’une équipe d’experts travaille sur la durabilité des routes face aux effets du changement climatique.
Le Sursaut publie, pour sa part, une déclaration de l’artiste Alpha Blondy à l’endroit de l’ex-président Laurent Gbagbo. « Balle à terre », écrit le journal.
(AIP)
Ad/kp