Sikensi, 15 avr 2025 (AIP) – Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou a assuré lundi 14 avril 2025 du soutien de son ministère et du gouvernement à soutenir et financer les projets des jeunes de Sikensi, qui restent engagés pour le développement de la Côte d’Ivoire.
M. Touré s’exprimait au cours d’une rencontre d’échanges avec les jeunes du département, à Sikensi, dans le cadre d’une tournée de quatre jours qu’il entreprend dans la région de l’Agnéby-Tiassa, pour offrir à ces derniers des opportunités d’insertion, de formation et de financement.
Il a annoncé que 1,6 milliard F CFA seront mobilisés bientôt pour la prise en charge des jeunes de la région de l’Agnéby-Tiassa qui n’ont pas encore bénéficié de financement de leurs projets. Il leur a conseillé de rester focalisés sur la réalisation de leurs différentes activités et avoir confiance à ses services qui, a-t-il rassuré, procèdent aux sélections en “toute neutralité” politique.
Durant les entretiens qu’il a conduit, M. Touré a apporté des réponses à ses interlocuteurs dont certains, séance tenante, ont obtenu gain de cause notamment à travers la promesse de financement de leurs projets, la garantie d’accès à des formations et des stages en entreprises.
Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, a recommandé l’humilité et la sagesse aux jeunes de Sikensi à l’effet de concourir à l’essor du pays. “Nous voulions édifier un système où les jeunes pourront s’épanouir et construire, aux côtés de l’État, le développement du pays”, a-t-il déclaré.
Le député maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph et le délégué départemental de la jeunesse de Sikensi, Adjeri Fabrice, ont respectivement reconnu le soutien constant du gouvernement en faveur de l’autonomisation et l’épanouissement des jeunes. Ils ont souhaité la création d’un fonds spécial et d’une ligne budgétaire régionale pour garantir le financement des projets des jeunes.
Le préfet de Sikensi, Kra Siallou et des élus de la région étaient présents à l’étape de Sikensi.
Au total, 2.770 jeunes du département de Sikensi ont bénéficié depuis 2021, de l’appui du gouvernement estimé à un plus de 800 millions de FCFA.
(AIP)
Km/ena/zaar