Guitry, 15 avr 2025 (AIP) – Les propriétaires de camions et de véhicules de transport ont commencé à se conformer aux nouvelles dispositions mises en place par la mairie de Guitry, en rejoignant la gare routière récemment aménagée par les autorités locales.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de réorganisation de la circulation et de l’occupation des espaces publics, exprimé samedi à l’occasion de la deuxième session du Conseil municipal, présidée par le député-maire Patricia Yao Sylvie.
En présence des élus locaux, autorités administratives, ainsi que des représentants des transporteurs et des membres de la société civile, la municipalité de Guitry a échangé sur l’urgence de réguler le stationnement anarchique des camions dans la commune.
« La nouvelle gare est prête. Nous devons tous œuvrer à ce que les véhicules y soient redirigés. Il en va de l’image, de l’ordre et de la sécurité de notre ville », a insisté Mme le maire, appelant à une mobilisation collective pour l’application effective de la mesure.
Les responsables du secteur des transports ont affirmé leur adhésion à cette initiative. Le secrétaire général des transporteurs de Guitry, Karim Ouattara, a dit avoir informé tous les propriétaires de camions de rejoindre le site officiel désigné par la municipalité, soulignant le rôle constructif du dialogue avec les autorités locales.
Présent à la rencontre, Touré Ibrahim, membre du secteur, a salué cette décision qu’il juge conforme aux impératifs d’ordre et de développement. « Nous voulons que Guitry soit une commune modèle où le transport se fait dans des conditions organisées et respectueuses du cadre urbain », a-t-il déclaré.
Cette réorganisation vise à désengorger les axes routiers, sécuriser la circulation et améliorer la salubrité dans la ville. La réussite de cette initiative repose sur l’engagement conjoint des pouvoirs publics et des acteurs du transport, dans une logique de gouvernance participative.
(AIP)
cd/kp