Duékoué, 15 avr 2025 (AIP) – Le directeur général de Côte d’Ivoire-Énergies (CI-Énergies), Noumory Sidibé, a annoncé, lundi 14 avril 2025, la livraison du poste-source d’énergie électrique de Duékoué, la capitale du Guémon (ouest de la Côte d’Ivoire), le 30 juin 2025, afin que les populations de cette ville et ses environs puissent avoir du courant durable et de qualité, mettant fin aux problèmes d’électricité dans ces localités.
M. Sidibé a donné cette information lors d’une rencontre d’échanges avec les populations, qui a eu lieu à la préfecture. Cette réunion d’explications lui a permis de rassurer les populations que l’État, à travers CI-Énergies, a engagé des travaux pour la réalisation du poste-source qui viendra soulager durablement toute cette région et au-delà. Il a indiqué que les travaux, d’un coût d’environ sept milliards de F CFA, entièrement financés par la Banque africaine de Développement (BAD) et l’État ivoirien, sont à un taux de réalisation de 73%, actuellement et s’achèveront le 30 juin prochain.
«Une fois achevés, ces travaux permettront de couvrir 100% des besoins en électricité des ménages dans les zones de Duékoué, Guessabo, Bangolo, Man et Guiglo. Ils contribueront à l’amélioration du cadre de vie, à l’émergence d’infrastructures de base et plus globalement à la création d’activités génératrices de revenus», a-t-il justifié.
Se penchant sur les caractéristiques de ce poste-source, le directeur de CI-Énergies a spécifié qu’il est d’une capacité de 225 kilovolts (225 kv). Il est constitué de cinq travées Lignes 225 kv, de deux travées TFos 225/33kv-40 MVA, d’une travée couplage 225 kv, d’une travée réactance de 50 MVA, et d’un bâtiment de commande.
«Ce poste-source ne vient pas seulement combler le besoin ponctuel en électricité des populations, mais il a de la capacité en réserve qui peut prendre en charge les nouveaux besoins en électricité sur encore plusieurs années», a tenu à préciser M. Sidibé.
La rencontre d’informations et d’échanges avec les populations locale s’est achevée par une visite sur le site du poste-source, en présence du corps préfectoral, des directeurs régionaux et chefs de services, des chefs coutumiers, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des leaders religieux et communautaires.
(AIP)
kkhk/ja/zaar