Abidjan, 15 avr 2025 (AIP) – La sélection nationale cadette de Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U17, marquant ainsi sa quatrième accession au dernier carré de la compétition, après les éditions de 2005, 2011 et 2013.
Avec cette nouvelle performance, les Éléphanteaux confirment leur statut de poids lourd continental dans cette catégorie d’âge, en intégrant pour la troisième fois d’affilée le carré d’as lorsqu’ils prennent part au tournoi.
Historiquement, leur parcours en demi-finales présente un bilan équilibré mais révélateur de leur compétitivité. En trois participations précédentes à ce stade, la Côte d’Ivoire totalise une victoire et deux défaites, les séances de tirs au but étant comptabilisées comme issues définitives.
Le point culminant de cette série reste l’édition 2013, organisée au Maroc, où les Éléphanteaux avaient écarté le pays hôte en demi-finale avant de s’imposer en finale face au Nigeria aux tirs au but (5-4), après un match nul (1-1) à l’issue des prolongations.
Le contexte de demi-finale contre le pays hôte semble d’ailleurs récurrent pour les Ivoiriens, qui se retrouvent dans ce scénario pour la troisième fois. Défaits par le Rwanda en 2011, victorieux du Maroc en 2013, les Eléphanteaux devront cette fois affronter une autre nation organisatrice avec l’ambition de rééditer l’exploit de 2013.
La sélection ivoirienne aborde donc cette demi-finale avec un héritage de résilience et d’expérience, déterminée à inverser la tendance pour porter haut les couleurs nationales et rêver d’un deuxième sacre continental dans cette catégorie.
Le programme des demi-finales :
MARDI 15 AVRIL
- 16h00 GMT : Burkina Faso – MALI – Stade Larbi Zaouli, Casablanca
- 19h00 GMT : Maroc – Côte d’Ivoire – Stade El Bachir, Mohammedia
(AIP)
kp