Abidjan, 15 avr 2025 (AIP) – En visite en République du Congo, la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, s’est rendue le lundi 14 avril 2025 à Oyo, le village natal du Président congolais Denis Sassou-N’Guesso, afin de lui transmettre les condoléances du chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à la suite du décès de sa fille, Fabienne Sassou-N’Guesso.
Mandatée par le Président Alassane Ouattara, Kandia Camara a exprimé, au nom du peuple ivoirien, toute la compassion et la solidarité de la Nation face à cette douloureuse épreuve, témoignant ainsi de la profondeur des liens fraternels unissant la Côte d’Ivoire et la République du Congo.
« Le Président Alassane Ouattara, nous a chargés de venir exprimer sa compassion et ses condoléances les plus attristées à son frère, le Président Denis Sassou-N’Guesso, éprouvé par la perte de sa fille Fabienne. En cette circonstance douloureuse, il nous a également confié le soin de lui transmettre son soutien et celui de tout le peuple ivoirien », a-t-elle déclaré.
À cette occasion, la présidente du Sénat ivoirien a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de la défunte, en signe de solidarité et de recueillement, réaffirmant le soutien du peuple ivoirien au peuple congolais endeuillé.
Profitant de cette rencontre avec le chef de l’État congolais, Mme Camara a rappelé l’excellence des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la République du Congo, ainsi que l’admiration, la considération et la profonde sympathie que nourrit le Président Alassane Ouattara à l’égard de son homologue congolais.
Elle a, en outre, réaffirmé la volonté des deux chefs d’État de continuer à œuvrer au renforcement des relations entre leurs pays respectifs, ainsi qu’au rapprochement des deux peuples.
La Présidente du Sénat ivoirien séjourne en République du Congo dans le cadre de la 16ᵉ conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), dont les travaux se sont ouverts mardi au palais du parlement de Brazzaville.
(AIP)
bsp/cmas