Abidjan, 15 avr 2025 (AIP)-La troisième édition de GITEX AFRICA Morocco a officiellement ouvert ses portes lundi 14 avril 2025 à Marrakech, transformant la cité ocre en capitale technologique du continent.
Placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, ce rendez-vous de la tech rassemble plus de 1 450 exposants venus de 130 pays, 350 investisseurs et 650 conférenciers internationaux.
L’événement a été inauguré par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, qui a rappelé l’importance croissante de l’économie numérique représentant “15% du PIB mondial, soit quelque 6 500 milliards de dollars”. Elle a également évoqué la vision royale d’une “Afrique en passe de devenir un laboratoire de la technologie numérique”.
Le directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD), Mohammed Drissi Melyani, a souligné que l’événement “n’est plus seulement une occasion de présenter les dernières innovations, mais est devenu un espace stratégique pour renforcer l’inclusion numérique entre les pays africains”.
Cette édition 2025 a enregistré l’arrivée de nouveaux pays participants comme la Belgique, le Gabon, le Niger ou l’Ouzbékistan. Aux thématiques traditionnelles d’intelligence artificielle et de cybersécurité s’ajoutent désormais la transition énergétique, les technologies éducatives, le sport et l’agritech.
Organisé par KAOUN International, filiale du Dubaï World Trade Centre, sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de l’ADD, l’événement qui ferme son rideau, mercredi 16 avril, s’affirme comme une plate-forme majeure capable “d’impulser l’avenir numérique du continent africain”, selon la directrice générale de KAOUN International, Trixie LohMirmand.
(AIP)
kp