Abidjan, 15 avr 2025 (AIP) – La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a préconisé un engagement renforcé du développement du secteur privé, à l’ouverture d’un atelier de haut niveau, mardi 15 avril 2025 à Abidjan.
« Il faut le reconnaître, malgré les réponses structurelles majeures et les importants investissements consentis par le gouvernement, le développement du secteur privé, l’attraction des idées stratégiques ainsi que la diversification de notre économie nécessitent encore des efforts importants en vue d’une transformation structurelle plus profonde de l’économie », a déclaré Kaba Nialé.
Cet atelier organisé par le ministère en partenariat avec la Banque mondiale s’inscrit dans la continuté du séminaire gouvernemental tenu les 17 et 18 février à Abidjan. Il vise à engager un dialogue contructif avec les acteurs économiques, en vue d’identifier les leviers permettant d’accélérer voire de doubler d’ici 2030, le volume des investissements nationaux et internationaux en Côte d’Ivoire. Il s’agit de dégager les réformes prioritaires à intégrer dans le Plan national de développement (PND) afin d’améliorer durablement le climat des affaires.
La ministre a souligné que le secteur privé constitue “un levier essentiel de la croissance économique en Côte d’Ivoire”. Elle a précisé qu’au titre de la période 2021- 2025, le gouvernement ivoirien s’est fixé pour ambition d’accélérer la transformation strcurelle de l’économie à travers l’industrualisation et le développement des grappes économiques.
Elle a ajouté que le gouvernement s’est donc fixé pour objectif primordial d’encourager et d’accroître davantage l’investissement privé, de promouvoir l’entrepreneuriat national, de capter également les investissements directs étrangers et de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes.
Auparavant, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, a indiqué que les attentes du secteur privé sont la participation des entreprises locales à l’exécution des projets structurants du PND 2026- 2030.
« Nous serions curieux de connaître, d’une part, le niveau réel de contribution du secteur privé au financement du PND au regard des 74% initialement attendus. D’autre part, il serait également pertinent d’identifier les secteurs majeurs dans lesquels ces investissements ont été effectivement réalisés », a souligné M. Cissé.
Les participants à ce déminaire d’un jour sont des experts nationaux et internationaux du secteur privé, des responsables des petites et moyennes entreprises (PME). Les travaux se sont ouverts en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba et du minIistre Adama Coulibaly, en charge des Finances et du Budget.
(AIP)
apk/cmas