Soubré, 15 avr 2025 (AIP) – La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (ComNAT-ALPC) a invité, mardi 15 avril 2025 à Soubré, les populations à déposer volontairement les armes détenues illégalement, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la prévention des violences électorales.
Le responsable de la communication, Beka Alexis Roméo, a rappelé les pertes humaines enregistrées lors des scrutins de 2010, 2015 et 2020, et plaidé pour des élections sans effusion de sang. Il a exhorté les citoyens à remettre les armes à la gendarmerie, la police, la préfecture, la sous-préfecture ou aux chefs de communauté.
« Il faut désarmer la société. Le vrai danger aujourd’hui, au-delà des morts lors des scrutins, c’est la menace terroriste à nos frontières », a-t-il déclaré.

M. Beka a également demandé la collaboration des citoyens pour signaler toute détention suspecte d’armes dans leur entourage.
La rencontre a eu lieu à la salle de réunion de la préfecture de Soubré, en présence du secrétaire général 1 de préfecture, Konan Kouadio Ambroise, des chefs de communauté et des guides religieux.
(AIP)
km/ha