Abidjan, 15 avr 2025 (AIP) – Le président du conseil d’administration de l’Association nationale des sourds de Côte d’Ivoire (ANASOCI), Maho Albert Bony, a plaidé pour « une société ivoirienne réellement inclusive envers les sourds », lors du lancement officiel du programme de l’Association danoise des sourds (DDL) 2025 – 2028 en Côte d’Ivoire intitulé “Le droit à la langue des signes à toutes les étapes de la vie”.
Pour M. Maho, ce programme DDL qui vise à contribuer à l’avènement d’un un monde où les personnes sourdes sont traitées équitablement et ont accès à l’information, constitue « une opportunité de consolider les acquis, mais surtout d’innover, de former, de sensibiliser et de transformer les mentalités pour une société ivoirienne réellement inclusive où chaque individu compte ».
S’exprimant le mardi 15 avril 2025 au siège de l’ANASOCI à Yopougon, à l’occasion de sa journée portes ouvertes couplée du lancement du programme DDL, il a appelé à une synergie d’actions entre les institutions publiques, les organisations de la société civile, les bailleurs de fonds, les interprètes en langue des signes, les personnes sourdes afin de garantir la langue des signes.
« En lançant ce programme aujourd’hui, nous lançons aussi un appel à l’engagement collectif. Car l’inclusion ne se décrète pas, elle se construit, elle s’organise, elle se vit chaque jour », a déclaré le PCA.
Ce projet financé par Danske Daves Landsforbund (Association nationale danoise) en collaboration avec l’ANASOCI a pour objectif de renforcer la capacité des organisations locales afin de défendre les droits des sourds. Il s’agit également de sensibiliser et de faire de plaidoyer pour la reconnaissance officielle de la langue des signes et d’amélioration de l’accès à des services professionnelles de langues des signes.
Les activités du programme sont, entre autres, la formation des membres et des leaders de l’ANASOCI, la création des branches locales pour étendre le projet, l’organisation de campagnes de reconnaissance de la langue des signes en Côte d’Ivoire, la formation des interprètes professionnels et le développement de matériel pédagogique pour l’enseignement de la langue des signes.
Créée le 27 juillet 1991, l’Association des sourds sensibilise le public aux besoins et droits des personnes sourdes et fait la promotion de l’inclusion sociale et professionnelles des personnes sourdes.
(AIP)
apk/cmas